Sélectionner une page

Plus de 100 000  blogs sont créés à travers le monde entier chaque jour. Mais combien arrivent-ils à survivre face aux énormes défis qui les attendent  Pour créer un blog qui rapporte, il faut acquérir  une certaine connaissance qui peut être à la portée de celui qui est prêt à apprendre. Et je sais que vous en faites partie, car vous êtes en train d’apprendre en lisant  cet article. Donc si vous voulez construire un blog rentable il va falloir respecter un certain nombre de points clés que je vais partager avec vous dans cet article. Alors passons sans plus tarder au premier point.

1- Définir  la niche dans laquelle vous souhaitez vous lancer pour créer un blog rentable.

Une niche, c’est un segment de marché profitable, ciblant une clientèle particulière ou concernant certains produits. Le  choix de votre niche est donc primordial pour créer un blog qui rapporte. Le choix d’une niche n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Pour cela, vous devez:

  • Définir la liste de vos passions

Vous devez faire le choix de votre niche en fonction de vos passions. Avant de choisir une de vos passions comme sujet de votre blog, vous devez d’abord,

  • Etudier la rentabilité des niches liées à vos passions

Parmi les niches que vous avez choisies, quelles sont celles qui sont les plus rentables. Pour étudier la rentabilité d’une niche, vous devez chercher à savoir s’il y’a des gens qui sont prêts à dépenser leur argent dans le domaine que vous avez choisi. Et enfin,

  • Choisir la niche la plus rentable

Maintenant que vous avez étudié la rentabilité des niches liées à vos passions et choisi la plus rentable , il faut faire:

2- Le choix de votre hébergement

Un hébergement c’est le fait d’héberger un site Web ou une page personnelle sur un serveur pour les rendre accessibles sur Internet.  Le choix de l’hébergement est un très important dans le lancement d’un blog. Allez-vous opter pour un hébergement gratuit ou payant ? A vous de décider! Mais comme mon objectif est de vous aider à créer un blog qui rapporte, je vous conseille d’opter pour un hébergement  payant , car celui-ci offre d’énormes avantages pour construire un blog professionnel. Avez-vous opté pour un hébergement? Si oui, il est temps maintenant de:

3- Choisir votre nom de domaine 

Pour faire simple, le nom de domaine c’est l’adresse de votre site web. Exemple: www.votre-nom-de-domaine.com Il faut choisir un nom de domaine en rapport avec votre niche de telle sorte qu’en le voyant on sache de quoi parle votre blog. Vous pouvez aussi choisir un nom de domaine en rapport avec votre nom ou prénom. Ne prenez pas des mots compliqués à la prononciation ou difficiles à orthographier. Après avoir choisi votre nom de domaine, il faut:

 4- Installer un blog WordPress 

Je vous conseille un blog wordpress car ce dernier est facile à installer et vous pouvez y travailler sans avoir beaucoup de connaissances en informatique. Alors pour installer votre blog wordpress, vous devez téléchargez sa dernière version et un  logiciel de transfert FTP tel que FileZilla ou tout autre logiciel pour pouvoir installer wordpress dans la racine de votre serveur. Votre hébergeur vous fournira les données nécessaires que vous aurez besoin pour connecter le logiciel FTP au serveur. Votre blog est enfin prêt, alors pensez à la:

5- Création de contenu pour alimenter votre blog

Après avoir choisi votre hébergement et installé votre blog, il faut maintenant créer du contenu pour alimenter votre nouveau-né. Tout d’abord il faut créer les pages essentielles du blog c’est-à-dire la page ‘’A propos’’ et la page ‘’Contact’’. La création de contenu ou la rédaction d’articles sur votre blog doit se faire régulièrement selon un programme. Vous pouvez choisir de publier 2 à 3  articles de qualité par semaine. Mais, ce n’est pas encore terminé, car ce qui suit est très vital pour votre blog. Il s’agit du;

6- Référencement de votre blog dans les moteurs de recherche

Le référencement est un processus qui consiste à faire connaitre votre blog aux moteurs de recherche. Il est donc indispensable pour la réussite de votre blog. Pour ce faire vous devez mener certaines actions afin de l’indexer. Un blog qui n’est pas référenc, est un blog invisible dans les résultats des moteurs de recherche. Et j’espère que vous ne voulez pas que cela arrive à votre blog. Donc, il faut faire son référencement afin d’être visible et attirer du trafic. Enfin, nous arrivons à,

7- La monétisation de votre blog

Maintenant que vous avez vos premiers visiteurs, il faut penser à monétiser votre blog. Il existe d’innombrable manière de monétiser un blog. Mais dans cet article, je vais vous montrer trois manière pour commencer à monétiser votre blog.

  • La publicité Adsense

AdSense est une régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces. La publicité Adsense est un moyen rapide de monétiser votre blog pour avoir vos premiers  euros. Vous pouvez vous inscrire sur le site Adsense  dès maintenant pour commencer à mettre des publicités sur votre blog. Avant que, Adsense n’approuve votre site, vous deviez répondre à certains critères qu’il vous fera part lors de votre inscription. Chaque fois qu’un visiteur  clique sur une publicité, vous êtes rémunéré pour ça. Vous êtes donc payé au clic. Pour que cette méthode vous soit vraiment profitable, il faut que vous ayez beaucoup de visiteurs sur votre site.

  • L’affiliation

L’affiliation c’est vendre les produits des autres moyennant une commission. Certaines personnes arrivent même à en vivre.  Il existe beaucoup de plateformes pour faire l’affiliation ( 1tpe, Amazon, Clickbank...). Je vous conseille la plateforme 1tpe pour commencer car son utilisation ne demande pas une certaine expertise.

  • La vente de vos propres produits ou services

La vente de vos produits sur votre blog est une source de garantie à long terme. Tout ce que vous vendez est à vous. En plus, vous pouvez même intégrer vos produits dans un système d’affiliation. J’espère  vous avoir fourni dans cet article les outils et les connaissances pour commencer dès maintenant à créer un blog rentable. Alors passer à l’action dès aujourd’hui car demain il sera trop tard. Merci d’avoir pris le temps de me lire. Vos remarques et suggestions dans les commentaires sont les bienvenues.