Sélectionner une page

Le référencement d’un site, c’est l’enregistrement de ce site Web dans les moteurs et répertoires de recherche, afin de le faire connaître aux internautes, d’en accroître la visibilité et d’en augmenter le nombre de visiteurs.

Un site internet qui n’est pas bien référencé sera presque invisible dans les résultats de recherche. Le mauvais Référencement est la raison pour laquelle bon nombre de sites web ou blogs ferment pendant leur première année de création.

Le référencement d’un site web est donc un  processus inévitable pour réussir sur internet. Alors, comment faire pour assurer le référencement  d’un site web? C’est ce que je vais partager avec vous dans cet article.

1- Le Référencement sur les moteurs de recherche

Si vous voulez faire connaitre votre site web, la première étape pour l’indexer est de le soumettre aux moteurs de recherches tels que Google, Bing et Yahoo. Pour ce faire, deux méthodes de soumission s’offrent à vous:

  • Soumission directe:

Google 

Yahoo et Bing

  • La soumission indirecte

La soumission indirecte consiste à indexer son site web par des liens entrants appelés “backlinks“.

Avec cette méthode, il faut trouver d’autres sites pour échanger des liens de bonne qualité qui pointent vers votre site. Vous devez donc entrer en contact avec d’autres blogueurs afin de leur demander un échange de lien à travers un article que vous allez publier sur leur site.

2- Référencement par inscriptions aux annuaires de sites

Les annuaires de site constituent un moyen de faire connaitre votre site internet. Certains annuaires sont gratuits et d’autres payants. Avant de vous inscrire sur un annuaire, il faut voir si  les conditions d’inscriptions vous conviennent. Certains annuaires proposent en échange de votre inscription de mettre leur bannière ou logo sur votre site.

Voici quelques annuaires internet où vous pourrez  inscrire votre blog:

3- Le référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de stratégies et de bonnes pratiques qui consistent à indexer un  site web. Il repose sur:

  • Le choix des mots clés.

Un mot clé est une expression qui renvoie à une notion importante dans le texte. C’est un mot autour duquel les internautes peuvent faire des recherches pour retrouver les informations que vous souhaitez partager.

Avant de choisir  les mots clés que vous allez utiliser dans votre texte, il est important de faire un peut de recherche sur ces mots en utilisant l’outil de planification de mots clés de Google Adwords.  Cet outil vous indiquera pour chacun de vos mots clés le nombre de recherches effectuées chaque mois. Vous pouvez aussi saisir ces mots directement dans la barre de recherche de Google pour analyser les résultats.

  • L’optimisation du contenu du site

L’optimisation du contenu consiste au respect de certaines règles au niveau de la structure du texte, la longueur des paragraphes et la mise en forme du texte.  Cela veut dire que votre texte doit avoir des titres, des paragraphes et vous devez utiliser les règles de la mise en forme ( gras, italique, puces…).

  • L’optimisation de la structure du site

Un site doit être bien structuré pour faciliter sa navigation intérieure. Ainsi les robots des moteurs de recherche et les  internautes peuvent le parcourir facilement.

  • La qualité des liens  internes et externes

Les liens internes permettent de relier les pages de votre site entre elles. Et les liens externes permettent de relier d’autres sites au vôtre. Pour obtenir beaucoup de liens externes, il faut miser sur la qualité de vos articles. Ecrire un contenu unique afin de vous imposer dans votre domaine. Ainsi, d’autres sites parleront de vous comme un expert.

Vous pourrez aussi écrire des articles invités sur d’autres blogs ayant le même thème que vous. Sachez que le référencement est un processus constant qui va se dérouler durant la vie de votre site web. Si vous arrêtez son référencement, il peut descendre plus bas dans les résultats de recherche  et sera invisible par les internautes.

Vous pouvez apprendre à référencer  vous même votre site ou le confier à des professionnels.

J’espère que cet article vous a permis de comprendre le référencement  et comment faire pour apparaître dans les résultats de recherche.

 

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues dans les commentaires et n’oubliez pas de partager cet article à vos amis sur les réseaux sociaux.